L e S R o N D S D E L o l A . . .

05 août 2012

Perles dansantes.........Fils de soie

De la feuille du murier aux robes de grands couturiers, en passant par la création de bijoux, la Soie est avant tout une histoire de MAGIE, à la fois si simple et si Mysterieuse.

fildesoie2tours-taupe

filsdesoie2tour-gris-bleu2

filsdesoie2tour-tilleul

Perles d'argents montées sur fils de soie...Bracelet 2 tours réglable.

Les Ronds de LolA perles dansantes

 

Origine de la soie :

La tradition de la soie puise ses sources dans le livre des Odes de Confucius. Cette tradition veut que, vers l'an 2700 avant J.C., la princesse chinoise Xi Ling Shi, épouse de l'empereur Haong Ti, ait dévidé la première ce précieux fil d'un cocon sauvage tombé d'un mûrier. En effet, l'empereur excédé de voir abîmés les mûriers de ses jardins, avait demandé à son épouse d'en trouver la cause. L'impératrice découvrit que les petits vers blancs mangeaient les feuilles de mûriers et filaient de brillants cocons. En jouant avec l'un d'eux, tombé par hasard dans l'eau chaude, elle sortit un fil délicat. Très vite elle s'aperçut que ce fragile filament pouvait être dévidé et assemblé. Elle avait découvert la soie. L'impératrice convainquit son royal époux de lui offrir un verger de mûriers pour élever des vers à soie. La soie fut si prisée qu'elle servit très rapidement de moyen d'échange ou de récompense. Au cours d'une inspection dans le nord de la Chine, en 110 avant J.C., l'empereur Wu Di, de la dynastie des Han de l'Ouest, distribua à ses fonctionnaires plus d'un million de pièces de tissus de soie.

Sous certaines dynasties, les paysans furent contraints à cultiver une partie de leurs terres en mûriers et à payer les taxes en pièces de soie. La soie était réservée à l'usage de la cour pour confectionner vêtements, parasols et étendards, ou pour offrir. Des fonctionnaires étaient chargés de la surveillance de la production et de son utilisation. Le directeur de la soie était chargé de contrôler les soies en fil à leur arrivée. Il distinguait chaque espèce et en fixait le prix. Il était aussi chargé du stockage jusqu'à la saison propre au travail de la soie. Il fournissait les ouvrières des ateliers impériaux et privés en fils à broder et tisser, avec une marge de 10% pour les pertes. Il sélectionnait les étoffes les plus parfaites pour l'usage et les cadeaux de l'empereur et enregistrait leur quantité et leur qualité en attendant les ordres de livraison des officiers supérieurs
Pendant trente siècles, les Chinois " domestiquèrent le ver à soie, ils conservèrent farouchement leur secret et le monopole lucratif de la production et du commerce de la soie. Les décrets impériaux punissaient de mort quiconque essayait de transgresser le secret.
Dés l'antiquité, les Chinois exportèrent la soie, par terre et par mer. Ces routes ont une histoire ancienne toutes aussi merveilleuse que la vie du ver à soie.Un siècle avant la naissance du Christ, un jeune et audacieux chinois du nom de Chang Ch'ien fut chargé d'une mission secrète et traversa la Chine jusqu'aux régions alors lointaines et mystérieuses de l'Ouest. Ce fut l'un des plus importants voyages de l'histoire car il donna naissance à la Route de la Soie, appellation récente de l'une des plus anciennes et importantes artères du monde, donnée au siècle dernier par un allemand, le baron Ferdinand Von Richtofen. La soie fut acheminée par cette route, de la Chine vers le Moyen Orient et l'Occident par voie maritime et terrestre.

 

Posté par lesrondsdelola à 10:52 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Un puits sans fond plein d'idées

    Jusqu'où iras-tu?
    Délicieux, soignés, plein de finesse et de beauté,
    Une grande créatrice !!
    Quelle fierté
    Bisous

    Posté par Maman, 05 août 2012 à 11:16
  • super joli et raffiné, d'une delicatesse!
    , bisous

    frifricreations.

    Posté par frifricreations, 05 août 2012 à 11:40
  • raffiné et délicat, sobre et classe... j'adore !
    Bisous

    Posté par marykot, 05 août 2012 à 17:38
  • j'aime toujours autant ta délicatesse et ton charme dans tes créations !

    Posté par isa07, 06 août 2012 à 12:29
  • Très féminin et raffiné, naturellement.
    Bisous. Tess

    Posté par CTess, 17 août 2012 à 21:57
  • Fin et délicat, à porter sans modération et pour toutes les occasions!!bravo

    Posté par Diamantine, 08 janvier 2013 à 12:01

Poster un commentaire